Texte-nous 1 800 630-0907
Ligne d'écoute 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec, sans frais) 514 630-0907 (Montréal)

Qui est ANEB?

Anorexie et boulimie Québec (ANEB) est un organisme communautaire dont la mission est d’aider les personnes touchées directement ou indirectement par un trouble alimentaire. Si tu souffres ou penses souffrir d’un trouble alimentaire (comme l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie boulimique ou autre), que tu as des préoccupations par rapport à ton poids (peur de gagner du poids, peur de manger, obsession quant au sport) ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider.

Depuis 1984, ANEB compte sur une équipe d’intervenants qui sont là pour t’offrir du soutien, des encouragements et de l’espoir dans un environnement exempt de tout jugement. Sache que tous nos services sont confidentiels et anonymes.

Porte-paroles d’ANEB : Catherine Brunet et Félix-Antoine Tremblay.

Ambassadeurs/Ambassadrices: Cynthia Dulude, Jordan Dupuis, Anaïs Guertin-Lacroix

Que ce soit dans les médias ou à travers nos divers évènements, nos porte-paroles et ambassadeur.rices portent le message d’ANEB.

Voici les services qu’ANEB peut t’offrir :

  • Une ligne d’écoute et de référence
    (ouverte de 8 h à 3 h , tous les jours);
  • La possibilité de parler avec un.e professionnel.le
    en ligne (clavardage « chat »);
  • La possibilité d’écrire à un.e intervenant.e par texto (1 800 630-0907);
  • La possibilité d’écrire à un.e intervenant.e par courriel
    (questions ou soutien par courriel);
  • Des groupes de soutien pour les personnes qui souffrent
    d’un trouble alimentaire (17 ans et plus);
  • Des groupes de soutien pour les proches d’une personne
    touchée par un trouble alimentaire (17 ans et plus);
  • Des kiosques d’information;
  • Des conférences.

 

 

Catherine Brunet

Il y  a 6 ans, je sortais tout juste de l’adolescence, cette période angoissante et remplie de questionnement. Et comme tous les adolescents, j’ai douté. De moi, de mes capacités, de ma personnalité, mais surtout, de mon apparence physique. Qu’est-ce qui ne va pas avec moi? Pourquoi est-ce que je ne suis pas satisfaite de ce que je vois dans le miroir? A l’aube de l’âge adulte, toujours entourée de femmes et d’hommes complexés par leurs corps, j’ai finalement réalisé que quelque chose ne tournait pas rond.

En général.
J’ai compris qu’un mal commun nous rongeait, et que beaucoup de gens en souffraient réellement. C’est pourquoi j’ai voulu m’impliquer avec ANEB. Encore aujourd’hui, je veux dénoncer ces images superficielles et irréelles dont on nous bombarde. Je veux me battre contre l’unique masque de la beauté qu’on nous montre constamment. Je veux aider concrètement des milliers de personnes qui combattent souvent en silence un fléau dangereux et omniprésent: les troubles alimentaires. Et c’est ce qu’ANEB fait. Ils se lèvent, font entendre leur voix, mais surtout, ils écoutent. Ils sont présents pour toutes ces personnes qu’ils ont soutenues et aidées depuis leur création.

Catherine Brunet, comédienne et porte-parole d’ANEB

Félix-Antoine Tremblay

Les troubles alimentaires sont des problèmes qui ne doivent plus être considérés comme tabous si on veut les surmonter. Je constate aujourd’hui, en tant que porte-parole d’ANEB, qu’il reste encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire. Le soutien et l’éducation sont à la base du rétablissement. L’éducation représente la première étape pour arriver à soutenir quelqu’un qui souffre.

De même que la première étape pour quelqu’un qui est atteint d’un trouble alimentaire est de reconnaître sa maladie et de la comprendre. C’est en se mobilisant, en discutant et en s’informant que nous arriverons à changer les choses.

Félix-Antoine Tremblay, comédien et porte-parole d’ANEB

En savoir plus sur ANEB

anebquebec.com